Que veut dire "apprendre" pour une machine ?

Le dernier progrès de l’intelligence artificielle repose sur la capacité des machines à se corriger elles-mêmes à mesure qu’elles intègrent de nouvelles informations. Les systèmes de reconnaissance déterminent leurs résultats de plus en plus précisément en révisant le poids des différents neurones d’un réseau de neurones installé par l’homme au départ de façon relativement aléatoire.

La machine est donc programmée de sorte à donner les résultats les plus efficaces par un perfectionnement exponentiel de son propre fonctionnement. On ne cherche plus à produire un processus fermé d’emblée, mais à faire en sorte que l’erreur favorise l’apprentissage.


Questions

1. En quel sens peut-on dire que la machine apprend ?

2. Qu'est-ce qui rend possible un tel apprentissage ?

3. Pourquoi ce qui a lieu ici est très différent de l'apprentissage chez l'enfant ? Base ta réponse sur un exemple précis d'apprentissage chez l'enfant.

4. Qu'est-ce qu'un neurone en biologie ? Pourquoi le réseau de neurones tel qu'il est ici décrit n'a-t-il rien à voir avec le cerveau humain ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0